mardi 15 janvier 2013

Chroniques des enchanteurs, tome 4: 19 lunes de Kami Garcia et Margareth Stohl

Auteurs: Kami Garcia et Margareth Stohl, américaines
Bibliographie:
Chroniques des enchanteurs, tome 1: 16 lunes
Chroniques des enchanteurs, tome 2: 17 lunes
Chroniques des enchanteurs, tome 3: 18 lunes
Chroniques des enchanteurs, tome 4 : 19 lunes
Editeur: Blackmoon
Prix: 18.90€
Nombre de pages: 437
Genres: Fantastique, jeunesse
Challenges: A vos nombres, Littératures de l'imaginaire, prochaine lecture de sa Pal

Mon avis:
Voici le dernier tome d'une saga qui connaît un succès tel qu'elle est adaptée au cinéma en février 2013 (Sublimes créatures).
Petit rappel de l'histoire de la saga: Ethan est un jeune garçon de 16 ans ayant perdu sa mère et vivant dans un patelin du Sud des États Unis. Il rêve d'une jeune fille et entend de drôle d'air. Un jour l'objet de ses rêves va se matérialiser dans la personne de Léna Duchannes, la nièce de Macon Ravenwood, un vieil original. Léna est loin d'être une jeune fille comme les autres, dotées de grands pouvoirs, elle est une enchanteresse. Sa famille est hélas marquée par une malédiction . Elle est l'Elue, celle qui le jour de sa seizième lune décidera de sa voie, Lumières ou Ténèbres, et qui scellera la destinée des siens. Mais le destin d'Ethan et de Léna est plus complexe que ce simple choix, ils évoluent au milieu d'un complot plus vaste qui mêle des forces puissantes. Leur amour impossible risque aussi de mettre en péril l'équilibre du monde.
 
Ce tome justifie à lui seul le titre de la saga. Ethan après son acte de bravoure se retrouve coincé du mauvais côté. Pour retourner près de Lena une seule solution, réécrire l'histoire et affronter la Garde Suprême. Ethan avec son caractère affable arrive à se faire les amis les plus improbables.
Lena de son côté cherche à aider son bienaimé et ceci en allant chatouillé un grand méchant. Ce sera pour elle l'occasion de remettre la main sur sa Ténébreuse (mais peu douée) cousine. Bien entourée d'amis et de la famille elle sera peut être à même de récupérer l'objet tant convoité.
On retrouve toute la petite bande! 
Angelus, le vilain chauve de la Garde Suprême, est ici le méchant ultime mais non dénué d'imagination. Il a une capacité de nuisance quasi illimitée.
Ethan va croiser lors de son périple des créatures des plus étranges. Après un petit tour auprès d'un enchanteur des Ténèbres venimeux accompagné de sa vieille Tante il partira sur les traces d'Orphée.
Une grande partie du récit se passe dans l'Autre monde, sorte de contrée parallèle au monde réel où réside les défunts. Elle est régie par des lois qui lui sont propres, les apparences y sont souvent trompeuses et la notion de temps quelque peu aléatoire.

Il s'agit donc d'une fin, on a toutes les réponses et les histoires laissées en suspens trouvent ici leur dénouement. Comme pour toutes les fins il y a un mélange de plaisir et de tristesse.

4ème de couverture:
Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ?

Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime.

A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection.

Séparés, Ethan et Lena doivent de nouveau travailler ensemble pour réécrire leur destin dans cette conclusion de la saga 16 Lunes.

2 commentaires:

  1. Mince c'est fini... pas de numéro 20 alors!!!
    JE ne connais pas cette saga, mais j'apprécié les vraies fin même si comme toi, je trouve ça toujours un peu triste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment vais je finir mon challenge à vos nombres!!!!!!!!

      Supprimer