mercredi 13 mars 2013

Loisirs créatifs: Je fais du crochet

Dernière de mes lubies: le crochet.
Ca m'a pris comme ça pendant les vacances d'hiver! Une envie, une impulsion et là en grande surface je trouve un livre sur le crochet. C'est un signe! C'est le destin! Je ne peux lutter!

Le livre le voici:
Je me lance dans la confection de deux Aminekos! Bah oui j'ai deux enfants et afin d'éviter tout conflit il me faut tout faire en double!

Enfin , je me lance! Tout est relatif! Il me faut d'abord me fournir en outils et matières premières! Et là je regrette de ne pas vivre dans une énorme ville ou de ne pas suffisamment connaître la mienne.
J'écume les supermarchés à la recherche de laine, indispensable pour réaliser la petite peluche... Et je rentre bredouille!
Heureusement "Google" est mon ami enfin surtout l'annuaire qui me fourni l'adresse d'un marchand de laine. Je m'y rends pleine d'entrain et demande le précieux matériau... Sauf qu'il y a plusieurs sortes de laine et que la vendeuse ne peut pas choisir pour moi! J'arrêtes mon choix sur des pelotes "Phil'coton" couleurs tabac, rose et blanc. Deux pour les couleurs, une de blanc.
Le magasin ne vends pas les crochets, ni la garniture, ni les aiguilles à broder, ni les petites bobines de fil en coton. Par contre la vendeuse m'indique un magasin susceptible de vendre tout cela, en fait même deux.
Je me dirige d'un pas alerte (pour ne pas dire pressée le parking étant payant) vers une boutique originale et charmante, où je trouve l'aiguille à broder, les crochets (il y a plusieurs tailles et donc à nouveau dilemne!) et les fils cotons, par contre pour la garniture choux blanc (il me faudra faire une expédition en magasin de loisirs créatifs plus tard...)

Je suis fin prête pour commencer l'aventure "Amineko".

Le livre est séparé en deux. La première est consacrée à la bestiole. Son créateur la mets en scène, la montre sous toutes les coutures, de toutes les couleurs. Ca donne envie 'en faire tout plein.
Deuxième partie: le patron. Ici pas de graphiques compliqués mais des tableaux tout simples (une fois que l'on a assimilé les points et le jargon!).
Deux patrons: un pour le taille normal et un pour le géant. Aveec un principe assez simple plus le crochet et le fil sont fins plus la peluche est petite (mais c'est plus difficile aussi!).

Pour moi crochet n°3 pour du fil 3.5.

Deux pages expliquent les différents points. Elles sont très bien faites si vous les suivez à la lettre.... Pour ma part étant une artiste (pas douée), je n'en ai fais qu'à ma tête il m'a donc fallu une après-midi entière pour assimiler le truc.  Et me haïr en me rendant compte que le livre répondait à mes questions.

Petits florilèges de mes âneries:
  • Le petit conseil super utile: passer un fil de couleur dans la dernière maille. J'ai mis à peu près deux ou trois heures à l'appliquer. Bah oui moi je suis une bête je peux me souvenir quelle est la première et la dernière maille sur un truc rond avec des mailles identiques.... Il m'a fallu plusieirs jours pour comprendre quelle était la dernière maille (bah non! C'est pas le truc sur le crochet, c'est celle avant!).
  • Le cercle magique: Il y a un schéma qui montre dans quel sens le prendre: Deux - trois heures pour le regarder  (Je comprends pas normalement je dois avoir deux fils et là j'en ait trois! Ouin! Ouin! Ouin!) Une fois le dessin analysé (ce qui demande à peu près 30 secondes (AHHHHHH! Il faut le tourner dans l'autre sens!)
  • Compter les mailles: Pas difficiles quand il n'y a que de la maille sérrée, mais quand il y a des augmentations et des diminutions c'est une autre histoire. Un truc tout simple, là c'est de moi, je recopie le patron point par point/
Dans le livre c'est 1 aug 1 ms répéter 7 fois
Dans mon cahier 1 aug 1 ms (maille sérrée) 1 2 3 4 5 6 7
Et je raye à chaque fois que je réalise la combinaison.
Actuellement je n'ai plus besoin de le faire (bah oui j'ai déjà entamé un autre projet) mais je recopie toujours le patron dans un cahier, cela me permets de le mémoriser.
  • Rembourrage: Dans le livre remplissez aux tiers ou deux tiers les pattes! Bah moi je suis une fille super généreuse alors c'est complètement qu'elles sont rembourrées les pattes. C'est des Aminekos sous stéroïdes!
(Pour le rembourrage j'ai commandé sur le net, parce que le magasin avait un délai de livraison de 15 jours et je n'ai pas trouvé de granulés de lestage pour le séant et les pattes, j'ai donc mis du riz: Si on crève de faim on aura toujours ça en réserve!).



Et après tous ses efforts :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire