jeudi 14 mars 2013

Feed de Mira Grant

Auteur: Mira Grant, américaine , Mira Grant est un pseudonyme de Seanan McGuire
Bibliographie :
  1. Feed, Bragelonne, 2012
  2. Deadline, Bragelonne, 2013
  3. (en) Blackout, 2012
Editeur: Bragelonne
Genre: Horreur
Lecture commune du 10 mars 2013 organisée par Flo-tous-les-livres sur Livraddict

Mon avis:
Je vous entends déjà dire "Encore un livre sur les zombies!". Personnellement je ne m'en lasse pas, car à la différence des films ils ne m'empêchent pas de dormir. Et j'aime les zombies!!!!

Alors certes ce livre parle de zombies mais pas uniquement.
L'infection a eut lieu il y a 20 ans. Les raisons en sont connues et expliquées en long en large et en travers. Après 20 de cohabitations avec les "infectés" des mesures ont été prises , des tas de mesures. Là encore on les découvre au fil du récit.
Mais les zombies sont un élément du décor , pas forcément la trame principale de l'intrigue. Celle-ci aurait très bien pu se passer de leurs interventions, mais cela aurait été moins spectaculaire.

L'intrigue , parlons-en. On suit Georgia Mason, blogueuse journalistique. Car en 2034 les blogs sont devenus une institution, une référence. Ils ont supplantés la presse papier et ceux sont complexifiés. Bah oui j'ai un peu de mal avec toutes les sous catégories de blogueurs (Irwin, rédac, bardes ça va encore mais les sous-sous genres je décroche!).
Elle a 20 ans et pour elle les morts-vivants sont une réalité de toujours, il n'y a pas de avant! Elle a une obsession pour la vérité et la malchance d'avoir des parents adoptifs execrables.
Car ce livre est aussi une dénonciation du journalisme, (recherche de scoops, corruption, etc...), des blogs (recherche de l'audience, du scoop, ...)
Georgia fait équipe avec son frère Shaun (un irwin). Celui-ci prends beaucoup de risques, et fais preuve d'une certaine nonchalance vis à vis du danger. Il forme avec Georgia un duo étrange et attachant.
Buffy est le troisième membre de cette équipe et une barde. Elle paraît fofolle et enjouée. Elle a beaucoup d'imagination et un réel talent pour la technologie.

Ces trois-là vont être choisis pour suivre le parcours d'un candidat à la présidentielle américaine. Bah oui, il y a des zombies partout mais le show politique doit continuer (et quoiqu'on en dise c'est réaliste !)
Ils vont donc suivre la campagne deu sénateur Ryman, candidat boon enfant, sympathique et en danger. Car plane sur eux l'épée de Damoclès du complot.

Donc dans ce roman de presque 500 pages vous avez du zombies (des rixes, des moments de tensions, des explications!), une critique assez acerbe de la société (post apocalyptique mais aussi actuelle, si!si!) et une intrigue policière (mais qui est le grand mé"chant?).

L'auteur alterne le récit brut et les articles de blog des protagonistes. Son écriture est efficace, pas de temps mort. on voit les dernières pages arrivées avec angoisse. On referme le livre, désappointée et pourtant content qu'il y ait une suite.
Et oui! Suite il y a ! Le tome 2 est sortie cette année, (à rajouter sur ma liste urgent à acheter!) et le tome 3 est également sorti mais qu'en anglais (il faudra donc patienter ou apprendre l'anglais!).

4ème de couverture:
La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

6 commentaires:

  1. Ahh les zombies ont vraiment le vent en poupe ces derniers temps!!
    Tu as lu Vivants?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1, l'histoire et les personnages ! Je trouve que l'auteur a vraiment construit quelque chose de prenant. Je suis ravie aussi qu'il y ait une suite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu peur de l'aspect politique, mais bon, il y a du zombie ! Tu penses bien que ce livre est dans ma wish... tout comme la suite ;)

    RépondreSupprimer