vendredi 8 mars 2013

les hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë

Auteur: Emily Brontë, Anglaise 30 juillet 1818 - 19 décembre 1848
Editeur: J'ai lu
Genre: Classique
Lecture commune du 7 mars 2013 organisée par Fille-de-Lecture sur Livraddict, avis des autres participants
Challenge: New Pal

Mon avis:
Les Hauts de Hurle-vent est considéré comme un classique de la littérature anglaise et à juste titre. Si je suis fâchée avec les classiques français (la faute à l'école), je dois dire que ma découverte des auteurs (surtout femmes d'ailleurs) anglais me séduit un peu plus à chaque jour.
Donc oui, j'ai aimé ce livre. Ce qui est étrange c'est que j'ai aimé l'histoire, l'écriture, le style et haï le personnage principal Heatcliff la plus grande partie du roman.
Petit aperçu de l'histoire: Mr Lockwood est locataire de la Grange, il va rendre visite à son propriétaire , le mystérieux Mr Heatcliff, et attérit dans une troublante compagnie. Trois êtres sont réunis sous le même toit et semblent se haïr . Il y a là Hareton Earnshaw, Catherine Heatchliff  et Heathcliff. Joseph le domestique fait partie du décor. A son retour à la Grange , il découvre que sa femme de charge, Mme Dean, connaît son propriétaire et son histoire. Et là commence le récit véritable....
Tout au long de ma lecture cette scène est restée présente à mon esprit. Le futur funeste du récit de Hélène Dean.
Le petit Heatchliff recueilli par le vieux Monsieur Earnschaw et par la suite humilié, méprisé par Hindley l'héritier. Heathcliff , compagnon de jeux de la jeune Catherine. Cet Heatchliff là est sympathique, touchant. Mais lorsqu'il revient accomplir sa vengeance on découvre un être cruel, sans pitiè, sans morale, sans scrupules. Et là j'ai commencé à le haïr! 
Catherine Earnshaw est une enfant attachante mais "pervertie" par son contact avec les Linton. Elle revient plus orgueilleuse et plus moqueuse vis à vis de son compagnon. On retrouve ce trait de caractère chez l'autre Catherine. Une sorte d'insouciance qui les pousse à agir et parler sans réfléchir au mal qu'elles peuvent faire.
C'est une histoire d'amour contrarié, mais surtout une histoire de vengeance, des vengeances en cascade. Hindley se venge d'Heatchliff, Heatchliff d'Hindley et Linton, ...
Le soucis est que leur vengeance a des conséquences sur des personnes innocentes.
Emily Brontë nous décrit un univers empreint d'une folie sombre où aucun espoir ne semble pouvoir éclore et pourtant...

4ème de couverture:
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.


1 commentaire:

  1. Vraiment heureuse que tu es participé à cette LC avec nous ^^
    Je vois que toi aussi tu as aimé l'histoire malgré le côté sombre des personnages :)
    J'espère qu'on se recroisera sur le forum.
    Bisou et merci de ta participation.

    RépondreSupprimer