mercredi 31 octobre 2012

Côté face d'Anne Denier

e pub
Auteur: Denier Anne
Editeur: Anne Denier
Genres: Fantastique, romance
Challenges: PAL à 0, Big Challenge n°49

Mon avis:
Ce livre est terrible. Tout le long je n'ai su si j'étais émue par l'histoire d'amour que l'on devine ou horrifiée par la relation dominée-dominant. L'ambiance générale est lourde, pesante, angoissante mais il y a aussi cet amour qui traverse les siècles, cette passion dévorante...
Le texte est rédigé comme un journal. On suit l'héroïne dans sa descente aux enfers. Mais entre ces pages on a aussi le droit à des réminiscence du passé. On pense tout de suite à la réincarnation. Mais c'est un peu plus compliqué que cela , en fait c'est beaucoup plus compliqué.
L'héroïne est jeune, aux prises avec un présent terrifiant et un passé angoissant. Pas la joie en somme. Elle ne sait pas qui est cette autre qui l'habite ni si son désir, son attrait pour ce jeune homme est sien ou celui d'une autre. Et elle ne sait si ce jeune homme est celui dont elle se souvient ou celui qui la menace. 
L'histoire se construit peu à peu , comme un puzzle. Ce livre m'a vraiment surprise, parce que j'ai émis des hypothèses (peu être un peu trop simplistes) et l'auteur m'a emmené en d'autres lieux, plus complexes, plus noirs mais aussi plus passionnants. 
A noter l'absence de prénom des personnages... Ce choix stylistique ajoute à l'ambiance. Les personnages secondaires sont pour le coup vraiment secondaires, même si ils sont très présents. Pas clair mon explication! Les seuls qui sont cités sont au coeur de l'histoire, passée mais aussi présente, même si au départ on ne fait pas le lien. Tout comme le nom de l'héroïne qu'on ne connaît pas. Parce que la jeune fille du départ n'est pas complète, n'est pas elle même, ou plutôt pas qu'elle. On lui découvre un prénom et une identité à la fin. Et encore, elle s'exclame qu'elle n'est pas elle, plus elle. Un être différent, plus abouti. Sur son présent elle est entourée d'amis pleins de bonnes intentions mais maladroits dans leurs actions comme dans leurs paroles, bien que j'ai une préférence pour n°1, même si je le connais peu! Pour ce qui est de la vie passée, elle est tiraillée entre deux hommes, les Ténèbres et la Lumière.
On sent que le combat qu'elle a mené à cette lointaine époque est en prise direct avec les évènements qui lui arrivent, même si le lien n'est pas évident.
En plus de cette intrigue on est plongé à bras le corps dans l'univers sombre de l'alchimie, des meurtres et du sado-masochisme, d'une autre époque avec des règles strictes.
C'est un livre palpitant! Qui a une suite! Et avec la fin de ce tome je ne peux que rajouter le deuxième sur ma pile à acheter!

4ème de couverture:
J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même. "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner." J'avais une vie...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis ravie que mon modeste livre vous ait plu. Je vous remercie pour cette chronique.
    J'espère que le tome 2 vous plaira aussi.

    Anne Denier

    RépondreSupprimer