dimanche 16 septembre 2012

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Nombre de pages : 617
Auteur: Meyer Stephenie
Editeur: JC Lattes
Genre : Science fiction
Lecture commune du 15 septembre 2012 proposée par Michou et avec harmo20  Myiuki22  ,Faustine.  ,Lucross  ,lamiss59283  ,Math-en-book,Géraldine,Ewatoppno,Elenah ,paikanne,Sokitty  ,Iani,cline612 ,Dex ,Aidoku  ,Salsera15,Tousleslivres  ,Zara21  ,Rosehill Cottage  ,Bouquinons  ,Mathilde C'  ,Petite Louve  ,Guenièvre

Mon avis:
Il est difficile de résumer l'intrigue de ce roman en une ligne. On pourrait penser qu'il s'agit d'un récit de résistance humains contre envahisseurs mais ce serait réducteur. Une histoire d'amour peut-être, voir plusieurs: l'amour passion entre deux êtres que rien ne peut séparer, une histoire d'amour entre deux ennemis potentiels... Un roman complexe et pourtant simple quand on le lit... 
La Terre a été conquise par une race d'Aliens miniature. Pour ceux qui connaissent le film et les séries Stargate vous ne serez pas dépaysés. En effet les aliens sont des petites créatures parasites qui se logent à la base du crâne et prennent possession du corps de leur hôte, avec pour effet physique de rendre les yeux lumineux. Attention la comparaison s'arrête ici! Il existe encore quelques "humains sauvages". Une jeune femme est capturée et on lui implante une âme qui a vécu sur de nombreuses planètes. L'histoire commence ici avec cette cohabitation forcée entre Mélanie (l'humaine) et Vagabonde (L'âme). Liées par un même corps et des souvenirs communs elles vont finir par avoir les mêmes intérêts. Et Vagabonde va protéger et rechercher la famille de Mélanie...
Tout se passe aux Etats_Unis. On a le droit à de beaux paysages désertiques et aux grandes mégalopoles américaines. Les envahisseurs n'ont pas changé grand chose donc pas de grandes descriptions futuristes.
Ce livre se lit très bien mais une fois qu'il est refermé et que les sensations premières se sont estompées je me suis rendue compte que tout était peut -être trop simple. 
En effet les âmes envahissent des planètes et des corps , annihilant au passage l'esprit de leurs hôtes, mais ceux sont des personnages un brin fadasses. Des bisounours... Tout est beau, gentil, mignon. Pourquoi conquérir des planètes entières avec un tel mode de pensée? Car il faut bien avouer que "tuer l'esprit" ou le corps quand l'hôte est défaillant est un peu en contradiction avec l'éthique des âmes!
Vagabonde , l'héroïne ou plutôt l'une des héroïnes, est d'une bonne volonté alarmante. Elle veut tout bien , a un instinct de survie proche du néant, un sens du sacrifice inversement proportionnel. Et pourtant malgré tout cela elle est un personnage très attachant. Son alter ego, Mélanie, est un brin plus pêchue, et en même temps elle est elle aussi capable de s"oublier pour le bien commun. Elle a un grand sens de la famille et une passion dévorante pour Jared.
La Traqueuse: Une âme agressive , méchante , vindicative. S'il y avait plus d'âmes comme elle j'aurai sans mal compris l'invasion. L'explication donnée à son caractère gâche tout à mon sens...
Les humains: Jared, Ian, Jeb, Kyle, Jamie. Jared et Jamie sont le point de Jonction entre Mélanie et Vagabonde. Leurs sentiments se rejoignent et se confondent. Si Jamie est un jeune homme charmant, ouvert et très optimiste Jared ne m'a pas conquise. Le fait de frapper à tout bout de champs et y sans doute pour quelque chose. Il est à la fois le feu et la glace. A l'inverse Ian est la représentation du chevalier sur son blanc destrier. Il s'oppose à son frère Kyle, humain aux réactions typiques face à une agression alienne, pour les beaux yeux de sa belle.
Oncle Jeb est le chef de la communauté et l'oncle de Mélanie. Il est très ouvert d'esprit et très tolérant. A cela s'ajoute un caractère très pragmatique.
Donc tout au long de ce roman on assiste à l'apprivoisement réciproque entre deux espèces. Il s'avère que les humains sont une race bien à part, différente de toutes celles rencontrées sur les autres planètes , (orgueil quand tu nous tiens!). Et les âmes ne sont pas des êtres sans foi ni loi qui envahissent des mondes et éradiquent des peuples, ( c'est comme ce qu'ils font mais avec plein d'amour et de douceur).
Stephenie Meyer a une très belle écriture, très douée. J'ai ri , souri, pleuré, pleurniché mais... Après coup je me rend compte que quelque chose ne colle pas. L'histoire est belle, peut être un peu trop, tant de bons sentiments c'est de la science fiction! (Ca tombe bien vous me direz puisque c'est le genre du livre!).
Je ne dois pas cacher que j'ai aimé ma lecture comme lorsque je me fais une overdose de chocolat, ça me rends malade après coup mais je suis super contente pendant l'ingestion et je recommencerai à la première occasion. 

4ème de couverture:
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?  

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aime beaucoup ton article qui je dois le dire m'a bien fait rire ! Tout comme toi j'ai trouvé que l'histoire était beaucoup trop simple, mais en même temps je me suis bien amusée. C'est pas l'histoire du siècle, parce que j'ai mis un temps à la lire et que je me suis pas mal ennuyée.
    Mais bon je suis contente d'avoir découvert cette lecture avec l'équipe LA !

    Bises et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta comparaison: une overdose de chocolat! XD
    Les personnages m'ont certes beaucoup tapé sur le système, mais je n'irai pas jusques là! Même deux semaines après ma lecture, je n'ai pas le sentiment que tu décris, et elle reste un très bon souvenir pour moi!

    RépondreSupprimer
  3. Un très grosse surprise pour mois !!! j'ai adoré... je ne pensais pas en ouvrant ce livre que j'allais autant m'attacher aux personnages. Par contre j'ai mis, comme beaucoup, pas mal de temps à entrer dans l'histoire et je me demandais où l'auteur voulait en venir... mais après c'était que du bonheur... et je ne regrette pas du tout cette lecture...

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai été heureuse durant l'ingestion mais n'ai pas fait d'overdose ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé moi aussi j'ai fait une overdose car je n'ai pu commencer de nouveau livre depuis que j'ai refermé celui-ci ^_^
    Mais ce livre est un coup de coeur pour moi je l'avoue !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai adoré ce roman, il est magnifique! Pas faut pour la comparaison avec Stargate même si je n'y avais pas pensé!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai adoré ce livre et je n'ai pas trouvé l'histoire trop simple. Sans doute réfléchissons-nous encore comme des humains ? ^^
    N'oublions pas que ce sont les Traqueurs qui colonisent, pas les âmes comme Vagabondes. Et elles font ça tout simplement pour le bien de l'univers.

    RépondreSupprimer