mercredi 1 août 2012

Anita Blake, tome 2: Le cadavre rieur de Laurell K Hamilton


Anita Blake, tome 2: Le cadavre rieur de Laurell K Hamilton
Nombre de pages: 373
Auteur: Hamilton Laurell K
Editions: Milady
Lecture commune du 30 juillet 2012

Mon avis:
Deuxième tome de la saga des Anita Blake, c'est avec plaisir que je retrouve l'héroïne. Mais dès les premières pages une question d'importance surgit: "Où est Jean-claude?". La réponse viendra bien vite! Comme à son habitude Anita a le chic pour se faire des ennemis, ce qui est plutôt étonnant vu que je la trouve plutôt très sympathique! Ici elle a décidé de se diversifier, parce que les vampires c'est sympa mais ça ne vous occupe que la nuit, il lui restait donc à combler le vide de ses journées. Chose faite puisqu'elle a réussi à susciter l'intérêt d'un pervers qui veut réanimer un cadavre, vieux de plusieurs siècles, et qui donc nécessite un sacrifice humain, et celui de a grande prêtresse vaudou du coin. Pour finir, parce que vous comprenez deux ennemis dangereux c'est peanuts pour miss Blake, elle traque un zombie fou amateur d'entrailles fraîches! Ah, oui! Il y a aussi Jean-claude...
J'aime vraiment beaucoup cet univers où les créatures mythiques tels que les lycanthropes, les vampires et les zombies existent. J'aime la façon rationnelle dont ils s'imbriquent avec la société. J'ai trouvé très drôle l'élaboration d'un code de travail pour les zombies. De plus avec la façon dont ils sont présentés je n'ai presque plus peur des morts vivants, j'ai bien dit presque!
Niveau personnages, j'aime toujours autant Anita. On en apprends un peu plus sur elle et sur ses dons en tant que réanimatrice, (parce qu'exécuter des vampires en soit, ce n'est qu'un petit job de week-end). La relation avec Jean-claude s'approfondi. Je n'arrive pas à savoir s'il est gentil ou la pire ordure. Mon coeur balance mais j'ai bien peur qu'il soit du côté obscur de la force, (arf! arf! logique pour un vampire!). Willy me plaît bien, il a un côté bon toutou, je l'imagine bien avec des yeux de Labrador et la tête penchée sur le côté. Les méchants sont vraiment pas gentils. Et encore une fois on se demande si Anita va s'en sortir, en même temps c'est un faux suspens vu le nombre de tomes de la série. Non le vrai suspens qui me tient en haleine: Anita va t'elle coucher avec Jean-claude? (Ca doit être l'effet vacances!)

4ème de couverture:
Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche"? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deu cent ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça indiquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voir un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n'avais déjà pas assez de problèmes avec les vampires...

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir participer à la LC
    je suis bien d'accord avec toi JC je ne sais pas quoi en penser!
    J'ai beaucoup aimé ce second tome et je continuerais avec joie la suite

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, je n'ai pas accroché à Anita, elle me paraît trop... prétentieuse !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer