vendredi 20 avril 2012

Le cercle des poètes disparus de N.H Kleinbaum

Nombre de pages: 191
Auteur : Kleinbaum N.H
Editions: Livre de Poche
Challenge: Baby challenge littérature contemporaine

Mon avis:
Un groupe d'élèves d'un collège de garçon huppé rencontre un professeur de littérature passionné et excentrique.
J'ai vu le film plusieurs fois et en lisant le livre j'ai revu chaque scène de façon aussi distincte que si elle passaient sur mon écran. J'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai espéré que la fin change (bah oui! Je suis une grande naïve!).
L'émotion est juste. Les personnages réalistes. Keating apparaît comme le professeur idéal. Vous pouvez l'avouer on a tous rêvé d'avoir un Mr Keating comme prof. Il aurait presque réussi à me faire aimé la poésie, je dis bien presque... En tout cas , repasser le film susciterai des vocations!
Les adolescents sont attachants, même le fayot traître. Mes préférés, et je suis sure que je ne suis pas la seule, sont Todd Anderson et Neil Perry. Parce que l'un comme l'autre ils subissent le poids de la volonté de leurs parents. Neil doit réussir pour combler le besoin de reconnaissance de ses parents, Todd doit s'acharner à être le pâle reflet d'un grand frère idéal. Ils arrivent avec leurs grosses fêlures et ils vont s'affirmer, se briser...

En résumé: Que d'émotions!!!

4ème de couverture:
Il fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M.
Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

3 commentaires:

  1. Au vu des différents avis que je lis un peu partout sur ce livre, j'ai l'impression que je suis la seule qui ne l'ai pas aimé ^^ En fait, j'ai largement préféré le film, qui m'a transmis bien plus d'émotions que le livre...

    RépondreSupprimer
  2. @ Tête de Litote,
    Pour moi le livre a vraiment été un rappel vivace du film, après il est vrai que dans le film il y Robin Williams, (j'adore).

    RépondreSupprimer