dimanche 4 mars 2012

God save la France de Stephen Clarke


359 pages

4ème de couverture:
Nom: Paul West
Age: 27 ans
Costume: Paul Smith
Langue française: niveau très moyen
Fonction: jeune cadre dynamique promis à un grand avenir
Occupation: déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français
Ambition: qu'un jour un garçon de café vienne le servir quand il le hèle
Hobby: lingerie féminine
Signe particulier: Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham.

Mon avis:
J'ai trouvé ce roman très divertissant. C'est plein de stéréotypes et c'est ce que j'ai trouvé drôle. En même temps que je le lisais les infos télé annonçaient une grève!! Et pour ce qui est de l'obsession du narrateur avec les déjections canines, je la partage!!! Pourtant je ne vis pas à Paris!!
Télérama dans sa critique sous-entends que ce livre ne peut pas plaire aux français! Je trouve cela tout à fait incorrecte. C'est sur que si on prends tout au premier degré, ou pire comme le sentiment réel de l'auteur ça risque de grincer!! Mais ce livre aurait put être écrit par un provincial qui monte à la Capitale. Oh si!!! Moi qui vit dans la cambrousse profonde je vous promets que je peux dire des énormités bien plus extravagantes sur les Parisiens.
Le plus drôle c'est que l'auteur parle aussi de mon trou de campagne!!

En résumé: C'est léger, pas de la grande littérature (mais je suis pas sure que l'auteur avait l'intention d'être étudié en classe), mais un ouvrage qui vous fait rire sans laisser une trace indélébile dans vos souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire