vendredi 6 janvier 2012

Acacia la guerre du mein de David Anthony Durham

940 pages


4ème de couverture :


Acacia. Une île qui a donné un empire prospère gouverné par un souverain absolu, Leodan Akaran. Veuf, il vit entouré de ses quatre enfants à qui il cache un lourd secret : la domination d'Acacia repose sur des trafics de drogue et d'esclaves dirigés par la toute-puissante Ligue des marchands.
Tout bascule le jour où le roi est poignardé par un envoyé des Meins, un peuple de guerriers exilés dans une lointaine forteresse du Nord.

Sur son lit de mort, Leodan conçoit un plan pour permettre à ses enfants de s'échapper. Dispersés aux quatre coins de l'empire, Aliver, Corinn, Mena et Dariel vont partir à la reconquête du trône, chacun façonné par un nouveau destin.


Mon avis :


Malgré un début poussif, (très poussif), l'histoire est palpitante. Le rythme de fin de l'ouvrage est intense et je n'ai pas pu empêcher un cri de frustration à la lecture de la dernière page. Je dois d'urgence me procurer le 2ème tome en espérant que l'auteur continue sur un rythme soutenu et ne retombe pas dans les travers du début du 1er tome.


Le monde d'Acacia est une société aux équilibres des plus précaires. L'horreur qui soutient le tout nous rends les personnages sympathiques ou au contraire détestables. Je m'explique. Lorsque l'on découvre le pourquoi du trafic d'enfants esclaves et de drogue on condamne la lâcheté de Leodan . Il comprends l'ignominie de son pouvoir, il en souffre, il en a honte mais ... il ne fait rien!!!


Pour Hanish Mein, je suis partagé entre l'admiration et le dégoût. Il entreprends cette guerre dans le but de libérer son peuple, qui s'était opposé aux trafics d'esclaves et de drogues. L'intention est louable, mais ses actions sont loin de ses idéaux. En effet sa manière de faire la guerre est soit barbare, soit lâche. Et une fois au pouvoir il ne change rien au contraire il empire la situation.


Pour les enfants Akaran, sans trop en dévoiler, j'ai une préférence pour Mena. Son côté indépendant, téméraire me plaît bien. J'ai hâte de la voir évoluer par la suite. Sa clairvoyance vis à vis de sa soeur laisse supposer une position forte à l'avenir.


Aliver tient également une place privilégiée dans mon coeur car il n'hésite pas une minute. S'il revient au pouvoir c'est pour mettre fin à la tyrannie Mein mais aussi Akaran.


Pour Corinn ..... Bon on va dire qu'elle est comme ça en raison des évènements. Une sorte de choc post-traumatique, un gros syndrome de stockolm. Tiens j'en ai déjà trop dit !!!!


En résumé : Bon roman, mais j'aurais aimé que l'auteur avance moins vite !!! Un découpage en plusieurs tomes avec une meilleure approche du contexte et des personnages!!! Dans la première partie il fais monter la pression doucement, doucement et à la place d'une bonne explosion le soufflé retombe. Mais les deuxièmes et troisièmes parties valent carrément le coup et sont un petit bijou, autant dans le rythme que dans l'intrigue. Du coup je signe sans soucis pour le tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire