samedi 10 août 2013

La petite fille qui aimait la lumière de Cyril Massarotto

Auteur: Massarotto Cyril, France
Editeur: Pocket
Genre: Contemporain

Mon avis

J'ai découvert cet auteur avec Dieu est un pote à moi, un livre plein d'humour. Ici on ne peut pas vraiment dire que le propos soit drôle.
Une ville après une guerre, plutôt un champ de ruines. De la fenêtre de sa maison un vieil homme aperçoit un corps dans la décharge proche. Il va alors recueillir cette petite fille qui ne sait dire qu'un seul mot "Lumière".
Roman étrange entre monologues et dialogues, plein de sensibilité. Un livre sur l'humanité dans ce qu'elle peut avoir de meilleure malgré l'adversité et les malheurs.
On en apprend assez peu sur le conflit qui précède l'histoire. Le peu que l'on découvre c'est par le biais des souvenirs du vieil homme. On appréhende les difficultés à survivre que ce soit pour lui ou pour cette petite fille. Mais en présence l'un de l'autre ils apprennent surtout à faire plus que survivre, plus qu'à attendre le jour suivant sans se projeter plus loin. Ils apprennent ou réapprennent à être des êtres humains.
C'est du Massarotto, une écriture fluide, naturelle, comme une respiration. Ce livre se lit d'une traite même si son propos est loin d'être léger.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vois que vous êtes mordu(e) de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    RépondreSupprimer