vendredi 22 février 2013

La machine à différences de William Gibson & Bruce Sterling

Auteurs: William Gibson et Bruce Sterling
Genre: Science fiction
Challenge: Chez Frogzine (steampunk)

Mon avis:
Le challenge mystère chez Frogzine consiste à lire dans un genre donné, tiré au sort chaque mois. Pour Janvier-février, c'était nouvelle (là pas de soucis) et Steampunk.
Pour Steampunk je suis allée chercher la définition sur Wikipédia. Et j'ai d'abord lu Anno Dracula de Kim Newman et j'ai aimé, manque de bol si c'était du Steampunk à sa sortie il a été reclassé plus tard et de façon rétroactive (je déteste la rétroactivité sauf si elle est à mon avantage). Première essai, premier échec. Je relis la définition et tombe sur un second titre "la machine à différences".

Les critères du Steampunk y sont bien, vapeurs et technologie (bon de la technologie à base de vapeur et charbon mais de la technologie). J'ai pas accroché, pire j'ai carrément décroché. L'univers déjà ne m'a pas emballé plus que cela. Je ne suis pas allée très loin dans ma lecture 1/3 du livre, mais pour être honnête même en refermant définitivement le livre à ce stade cela faisait longtemps que je regardais les pages plus que je ne les lisais.
Je pense que c'est le genre qui ne me botte pas plus que cela. Mon esprit pétrolier à du mal à concevoir des machines et autres autrement que ce qu'elles sont aujourd'hui. Du coup comme je n'arrive pas à me défaire de la réalité je n'arrive pas du tout à me transporter dans l'univers proposé par les auteurs.
Après il y a les personnages , dès le départ je ne me suis pas attachée. Je n'ai pas toujours compris leurs motivations ou leurs modes de pensée.

Il m'a fallu un temps fou pour lire ces quelques pages , j'ai donc préféré mettre fin au supplice et pour le livre et pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire