samedi 5 janvier 2013

Thomas Passe-mondes, tome 1: Dardéa d'Eric Tasset

Auteur: Eric Tasset,né en 1964, originaire de Grenoble (France), Site Internet
Bibliographie:
1995: L'Isère des châteaux forts
1998: Les contes inédits du Dauphiné au temps des enchanteurs
2000: Les plus belles légendes de l'histoire du Dauphiné
2005: Châteaux forts de l'Isère
2008: Thomas Passe-mondes, tome 1: Dardéa
2008: Thomas Passe-mondes, tome 2: Hyksos
2009: Thomas Passe-mondes, tome 3: Colossea
2010: Thomas Passe-mondes, tome 4: Uluru
2011: Thomas Passe-mondes, tome 5: Brann
        : Thomas Passe-mondes, tome 6: Styx

Editeur: Alice Jeunesse, Primento editions
E-pub
Nombre de pages: 314
Prix: 7.50€
Genres: Fantasy, jeunesse

Merci aux éditions Primento et à Livraddict pour ce partenariat.

4ème de couverture:
« - Mon nom est Passelande et non Passemonde, bafouilla Thomas.
- Je ne parlais pas de ton nom, Thomas, mais de ton rang ! lui répondit Ela Daeron. Tu es un Passe-Mondes. »
Thomas Passelande - un orphelin de quatorze ans - vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre par hasard qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d'Anaclasis, peuplé d'habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend, en fait depuis toujours. Avec Thomas, arpentez les ruelles de Dardéa, l'Animaville flottant dans les airs, laissez-vous séduire par Ela, la pétillante fille du maître Guide de la cité, combattez les hommes-scorpions, les vers des nuages et d'autres terribles créatures et défiez la forêt des Murmures en compagnie des énigmatiques Touillegadoues!

Mon avis:
Thomas est un jeune orphelin qui vit avec sa grand mère du côté de Grenoble. Il a la particularité physique d'avoir les yeux vairons (de deux couleurs différentes), particularité qui suscite quelques moqueries auprès de ses camarades de classe. Il découvre par hasard une faille dans le mur de ses toilettes. Faille qui mène dans un autre monde, celui d'Anaclasis.
Il ne s'agit pas ici seulement d'un récit de découverte d'un nouveau monde mais de quelque chose de bien plus complexe. En effet la venue de Thomas dans ce monde n'est pas un hasard mais répond à un besoin. Des forces antagonistes commencent à s'affronter et mettent en péril le monde d'Anaclasis. On découvre aussi que notre monde et celui d'Anaclasis sont fortement liés, en effet les mythes de chacun sont basés sur la réalité de l'autre.
Eric Tasset se base sur un territoire connu, région de Grenoble, mais le réinterprète. Cela doit vraiment être intéressant pour ceux qui connaissent la région de voir ce qu'il en fait. Pour ma part j'ai bien envie d'aller y faire un tour.
J'ai beaucoup aimé les particularités du monde d'Anaclasis, la ceinture d'astéroïdes, les deux lunes, la végétation et surtout les animavilles (villes vivantes douées d'une conscience).
L'écoulement du temps est différent dans notre monde et dans celui d'Anaclasis, petit détail qui a son importance dans l'histoire.
Le héros , Thomas, est un garçon de 14 ans avec un sacré caractère. Il prends ce qui lui arrive avec une certaine philosophie. J'ai aimé son humour et son impertinence. Il est différent dans notre monde mais aussi dans celui d'Anaclasis où il attire les ennuis et les regards.
Il fait la rencontre d'Ela. Si elle commence le roman avec un caractère de "princesse", elle s'adoucit et comprends que les jugements à l'emporte pièce ne sont pas toujours les meilleures. Ainsi en va t'il de son avis sur le peuple des marais , "Les Touille gadoues". Ela et Thomas sont assez complémentaires et forment un tandem de choc.
Un personnage à part celui de Dardéa, la cité volante. Elle est un personnage à part entière car elle joue un rôle dans l'histoire. Elle noue des liens particuliers avec le jeune Thomas, lui révélant les secrets de sa naissance et de son destin.
Même s'il s'agit d'un roman jeunesse il n'est pas simpliste. L'auteur mêle l'aventure, l'amitié et l'amour (parce qu'il va bien y avoir une histoire d'amour dans les prochains tomes ?). J'ai hâte de découvrir la suite et en lisant les résumés des prochains tomes j'ai eu l'impression que l'histoire devenait plus complexe. On retrouve des éléments caractéristiques de la Fantasy mais l'auteur arrive tout de même à faire preuve d'originalité.

1 commentaire: