vendredi 25 janvier 2013

L'embellie d'Audur Ava Olafsdottir

Auteur: Audur Ava Olafsdottir, islandaise née en 1958
Bibliographie:
Rosa Candida
L'embellie
Editeur: Seuil
Prix: 22€
Genre: Contemporain

Mon avis: 
On suit une femme à part. Elle est en dehors d'elle, en dehors de son quotidien, en dehors de la norme. Elle parle plusieurs langues (chose qui me fascine moi qui en parle à peine une!), mais semble sourde aux autres. Par un concours de circonstances, elle, qui n'a jamais voulu être mère, va se retrouver avec la responsabilité d'un jeune garçon différent, sourd, malvoyant et en dehors. Ils vont tous les deux partir sur la Nationale I. Ils vont faire le tour de l'île sous la pluie et se découvrir peu à peu, s'apprivoiser.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne. C'est vraiment une femme étrange, hyper intelligente mais aussi très naïve, notamment vis à vis des hommes (une oie blanche!). Elle prend tout avec distance, philosophie. Et pourtant c'est elle qui arrive à voir chez Tumi, le petit garçon, ce que nul n'a aperçut.
Ils se sont bien trouvé tous les deux. Deux extra-terrestres sur les terres d'Islande.
L'Islande , un pays étrange, minuscule où tous les habitants ont des liens de parenté et où les noms de famille n'existe pas, vous êtes "fille de" ou "fils de". Ce pays m'intrigue déjà mais la description qui en est donné, sauvage et amicale m'attire encore davantage.
Il est difficile de dire ce que l'on ressent à la lecture de ce roman. En tout cas je ne me suis jamais détaché de la prédiction de la voyante, cherchant chacun des présages, chaque signe. 
Tout au long du récit à la première personne il y a l'évocation des souvenirs de l'héroïne. Et si elle est une femme différente , elle était une enfant à part. Elle est à la recherche d'une partie de son passé autant que de son avenir.
Un personnage particulièrement trouble: son mari. Je comprends l'attrait qu'il a eut pour cette femme insaisissable et incroyable mais il reste un pauvre type. C'est pas moi qui le dit mais lui! Il est incapable de mettre les choses au clair et profites honteusement de l'héroïne et de son incapacité à relever la confrontation.
Ce n'est pas pour autant une victime! C'est juste qu'elle ne place pas ses priorités au même endroit que les autres! (Pas bien claire mon histoire!).
Bref! C'est un livre qui m'a plu parce qu'il m'a fait voyagé avec deux êtres d'exception, des êtres imparfaits mais qui frôlent le merveilleux!

4ème de couverture:
C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière.
En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans.
Pourtant la chance sourit à l’amie d’Audur : elle gagne un chalet d’été et une petite fortune au loto. À la suite de sa rupture, elle aurait préféré accomplir un voyage consolateur à l’étranger mais, bonne nature, elle est incapable de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, hommes ou femmes. Elle partira tout de même, pour un tour de son île noire, avec Tumi, le fils d’Audur, étrange petit bonhomme, presque sourd, mutique, et avec de grosses loupes en guise de lunettes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire