samedi 29 décembre 2012

Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

Auteur: Scott Lynch, auteur américain, né le 2 avril 1978
Bibliographie: 2007 - Les salauds gentilshommes , tome 1: les mensonges de Locke Lamora
                        2008 - Les salauds gentilshommes , tome 2 : Des horizons rouge sang
Editeur: Bragelonne
Nombre de pages: 551
Prix: 22.40€
Genre: Fantasy
Challenges: Baby Fantasy, Big Challenge, Littératures de l'imaginaire, PAL à 0

Mon avis:
L'auteur nous transporte dans une ville où le crime et l'ordre se partage l'espace, où un petit groupe a érigé le vol en art.  

L'intrigue: L'auteur alterne les souvenirs d'enfance de Locke Lamora et l'exposé de sa situation présente. On pense, comme les héros, qu'il ne s'agit que du coup du siècle mais au fur et à mesure des mésaventures des héros on devine une intrigue plus sombre et plus complexe. Il y a des rebondissements jusqu'à la fin. 

Les personnages: Locke Lamora: Le voir petit garçon le rend très attachant. Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer petit chapardeur de six ans faisant les 400 coups au désespoir du faiseur de voleur. Il est rusé, intelligent et pourtant il y a une certaine gaucherie dans ses manières et un don pour se mettre dans le pétrin. 
                      Jean Tannen: Compagnon de brigandage de Locke, il m'est apparu comme le stéréotype du mec bien, fort et fiable, un roc sur lequel on peut compter. Il est aussi un bon guerrier et est complémentaire de son comparse Lamora.
                           Caldo et Galdo: deux autres salauds gentilshommes et frères jumeaux. De la gouaille, de l'humour.
                            Moucheron: dernière recrue de la petite troupe, il rappelle le sieur Lamora dans sa jeunesse. 
Un personnage intriguant dont on parle beaucoup Sabetha, la seule fille du groupe créé par Chains. Il plane autour d'elle un brouillard de mystères, et même si on devine une éventuelle histoire de coeur entre elle et Locke on ignore le pourquoi de son départ. J'espère que le voile se lève dans le tome 2.
Tout ce petit monde constitue la bande des salauds gentilshommes, groupe formé par Chains, un vieux brigand se faisant passer pour un prêtre de Perelandro. Il les forme pour qu'ils deviennent des voleurs de haut vol, des artistes à mon sens. Ils vont se trouver au milieu d'un complot opposant le Roi gris et le capa Barsavi. Ils doivent en plus compter avec l'Araignée, un mystérieux agent du pouvoir qui porte bien son nom.

Le lieu: Tout se passe à Camorr. Cette ville m'a fait penser à Venise, une Venise plus sombre, avec ses canaux, ses vestiges d'une civilisation passée, ses mystères, ses intrigues, ses complots...

Le style de l'auteur: Même si la magie est présente elle reste un accessoire, l'histoire est plus basée sur les capacités des individus à se relever, réagir, que sur une intervention mystique. Dans ce récit pas de destinée, de grande quête, les individus sont libres de leurs choix, de leurs erreurs comme de leurs réussites. Il y a beaucoup d'humour au fil des pages et beaucoup de mystères non résolus, du coup j'ai une furieuse envie de me jeter sur le tome 2 avec une petite peur puisqu'à ce jour il n'y a pas de suite. Donc normalement le prochain est une fin.

4ème de couverture:
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire