dimanche 2 décembre 2012

Deuils de Miel De Franck Thilliez

Nombre de pages:340
Auteur: Thilliez Franck
Editeur: Pocket
Genre: Thriller
Challenge: Baby challenge Thriller

Mon avis:
Franck Sharko est un personnage récurrent de Thilliez. Le seul soucis est que je m'acharne à prendre les romans où il apparaît dans le désordre! Celui-ci est le deuxième consacré à Sharko et le troisième de la série consacrée à Sharko et Hennebelle. Pour finir un nouveau vient de sortir Atomka (Je le veux!).
Bien! Concentrons nous sur ce tome en particulier! Il intervient après "Train d'enfer pour ange rouge", même si je ne l'ai pas lu , il semble que ce soit celui qui raconte le drame de la vie de Sharko (drame qui se conclut par la disparition de sa femme et de sa fille!). Sharko est donc particulièrement fragilisé. Ce qui se traduit assez violemment chez lui.
Il affronte ici un tueur original. Là où d'autres utilisent la corde, l'arme blanche, l'arme à feu, lui utilise un moyen des plus dégoûtants et des plus affreux. Thilliez se nourrit d'une phobie assez répandue et ça marche. L'horreur des crimes se rajoute à l'horreur de l'arme utilisée. Et non je ne vous dirais pas quelle est cette arme, même si on découvre vite de quoi il s'agit! 
Tout tourne autour de Sharko, il lutte à la fois contre le tueur mais aussi contre ses démons intérieurs. Tout le récit tourne autour de ça et des doutes qui en naissent. On va de découvertes en découvertes. Et je dois le dire si l'auteur a mené une enquête approfondie sur son sujet, pour donner du réalisme à l'histoire, je ne regarderai plus la nature de la même manière. Mon côté pleutre préfère penser qu'il a quelque peu extrapoler  (si ce n'est pas le cas surtout ne pas me le dire pour que je reste dans cette ignorance bienfaisante!).
Je suis fan de Thilliez, même si je ne le lis pas dans l'ordre . J'aime beaucoup son style d'écriture où la science se mets au service du crime. Et où l'intelligence de ses héros permet de résoudre l'affaire mais pas sans efforts et pertes. Il n'épargne pas ses personnages. J'appréhende de lire le dernier tome à cause de cela! Par contre je pense lire le premier même si j'en connais la fin ! Découvre Sharko avant le traumatisme, avant Eloïse...
Voilà, comme toutes les chroniques pour les thrillers beaucoup de trous, de non-dits, de sous-entendus!

4ème de couverture:
Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire