mercredi 7 novembre 2012

Lolita de Vladimir Nabokov

Nombre de pages: 470
Auteur: Nabokov Vladimir
Editeur: Gallimard
Challenge: ABC 2012

Mon avis:
Mouaif! Je ne peux pas dire que j'ai été choquée! Plutôt ennuyée! Si j'ai lu avec application le début très vite j'ai pratiqué" la lecture en diagonale". Le sujet en lui même est choquant: La pédophilie, racontée par un pédophile en plus.
Mais il faut le dire Humbert Humbert est certes un pervers mais surtout un geignard imbu de sa petite personne. Il m'a été antipathique plus par son caractère que par ses penchants (même si ceux-ci le rendent déjà fortement antipathique). On découvre toute l'histoire de son point de vue, avec ses mots, son style, ses idées...
La jeune enfant qu'est Dolores apparaît forcément par le prisme du pervers. Certes elle n'est pas forcément innocente. Mais ceux qui se passent entre des enfants du même âge n'a rien à voir avec l'influence que peut avoir un adulte, surtout si celui-ci profite de circonstances favorables pour lui et défavorables pour sa victime. Pour moi elle est une jeune fille qui manque de chance. La relation qu'elle a avec sa mère est étrange. Cette dernière regrette un fils disparu et cristallise sur sa fille des ressentiments qui n'ont pas lieu d'être. Elle la voie comme un obstacle à son accomplissement personnel. Cette insécurité émotionnelle ébranle de suite les fondation de l'identité de Dolores. Ses expériences avec la sexualité vont finir de saper le tout. C'est une longue descente aux enfers...Pour elle et pour nous! 
C'est bien écrit mais le narrateur est tellement ... Chiant. Il n'est même pas un méchant digne de ce nom. Il oscille entre l'autoflagellation mais en réussissant à se dédouaner de toute responsabilité (ce qui relève du prodige) et il passe son temps à se regarder le nombril. Son acte final est le reflet d'un orgueil outragé...
C'est définitivement un mouaif pour cette lecture, qui était en fait une relecture mais à l'époque j'étais jeune...

4ème de couverture:
Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire