mercredi 17 octobre 2012

Le garçon d'à côté de Katrina Kittle

Nombre de pages: 446
Auteur: Kittle Katrina
Editeur: Phebus
Genre: Drame

Mon avis:
Même si ce livre est dure il n'y a pas eut de larmes, plutôt de la colère , de la rage et de l'incompréhension.
Tout commence par un mariage, moment heureux dans la vie d'une famille. A cette occasion Danny se souvient de cette année-là...
Et on repart des années plus tôt dans la maison de Sarah Laden,récemment veuve, et élevant seule Nate et Danny. Elle doit ainsi gérer sa peine , un adolescent un peu rebelle et un gamin mal dans sa peau. Par un jour de pluie , l'horreur va faire basculer leur vie pour toujours.
On alterne les points de vue des personnages mais en suivant l'ordre chronologique.
Sarah est une mère courage. J'ai beaucoup aimé son caractère, affronter la pluie pour s'assurer de la santé de petits rouges gorges. Elle a une grande force de caractère même s'il lui arrive d'être injuste avec Nate.
Nate, ado de 16-17 ans, encore en deuil de son père et en prise avec ses hormones. J'ai beaucoup apprécié sa lucidité et sa générosité. Les responsabilités qui pèsent sur ses épaules sont énormes.
Danny est un jeune garçon en prise avec un certain mal être. Pas forcément doué à l'école il peut s'avérer maladroit dans ses réactions. Pour connaître la raison de ce mal être il faut attendre la fin du roman et imaginer à quoi cela a pu le ramener lors des évènements.
Jordan, enfin. Il est le fils des Kendricks. Le plus terrifiant n'est pas ce qu'il a subi (attention c'est horrible!) mais le fait qu'il est pu "s'y habituer", "faire avec", et presque trouver ça normal. Ses réactions m'ont profondément remué parce que les abus , les maltraitances ne l'ont pas que briser physiquement. Il en ait venu à se nier en tant qu'individu, à être incapable d'exprimer un désir qui lui soit propre. Et pourtant... Quelle force dans ce petit bonhomme! Quelle volonté de survivre! Quelle intelligence! On s'attache forcément à lui!
Ce livre est d'autant plus dur qu'il met le doigt où cela fait mal. Ainsi l'inspecteur de police qui nous explique que "les pédophiles, en dehors d'être des pédophiles, sont Mr et Mme Toutlemonde.", et que l'on ne voie les signes qu'après parce que c'est à ce moment là seulement qu'ils deviennent visibles.
L'auteur a une écriture très fine. Même si à chaque page on sent cette pression dans la gorge, sur le coeur, il n'y a pas de descriptions trop sordides. Elle arrive à faire passer son message sans tomber dans le glauque.
Un petit mot sur "la mère" enfin. Le rôle du père est beaucoup laissé de côté car c'est un monstre à part entière. Pour ce qui est de la mère, quelque part c'est pire. Elle est manipulatrice au possible et sordide. C'est d'autant plus difficile que l'on a du mal à imaginer qu'une mère puisse faire ce genre de choses. Elle est en même temps la pire image du pédophile: intégrée, manipulatrice, séduisante... 
Je pense que ce livre va me rester longtemps en mémoire!

4ème de couverture:
Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des photos prouvent la culpabilité du père, mais la mère était-elle impliquée? Une enquête doit le déterminer. Sarah se retrouve à héberger leur fils Jordan, victime d’abus. Sombre et renfermé, l’enfant est en classe avec Danny. Alors que les Laden acceptent de devenir sa famille d’accueil, la place et les certitudes de chacun se trouvent remises en cause. Les voix puissantes de Sarah, Nate et Jordan alternent avec fluidité.Tour à tour, l’enfant, l’adolescent et l’adulte tentent de comprendre l’inconcevable et d’avancer. Sarah se donne pour but de redonner à Jordan goût à la vie et de l’aider à grandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire