vendredi 19 octobre 2012

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell

Nombre de pages:288
Auteur: Blundell Judy
Editeur: Gallimard Jeunesse
Genre: Thriller, Jeunesse
Challenge: Baby challenge Thriller 2012

Mon avis:
Le seul petit défaut de cet ouvrage est d'être un jeunesse! Rangez les tomates et les pierres, je m'explique! Quand j'entends "thriller" je m'attend à un univers glauque avec des victimes tuées de façon horrible, un tueur psychopathe et monstrueux et des enquêteurs maudits par le destin. Un truc bien sombre. Ici c'est pas ça! En même temps c'est marqué dessus qu'il s'agit d'un jeunesse, il est classé comme tel dans Livraddict et appartient à la partie "roman ado" de ma bibliothèque municipale. J'ai donc été archi prévenue. Et c'est normal qu'un thriller jeunesse ne soit pas aussi sombre et glauque que les versions pour viocs!

A part ça ce roman m'a assez séduite! En effet on suit Evy, jeune fille bien, intelligente, mais aussi en prise avec ses émotions adolescentes. On voit tout par ses yeux. Elle se souvient de ce qui l'a conduit ce matin dans cet hôtel à prendre cette décision, (que de mystères!).
Elle vit seule avec sa mère, Bev, quand , avant de partir pour la seconde guerre mondiale, Joe Spooner devient son beau-père. A son retour du front il est différent. Suite à un coup de fil d'un interlocuteur insistant la petite famille va partir en vacances à Palm Beach. Ils vont atterrir dans une ville fantôme, dans un hôtel sous-peuplé, avec des clients fort intriguant.
C'est là qu'apparaît le personnage de Peter Coleridge, beau gosse, charmeur, et ancien camarade de l'armée de Joe. Coïncidence ou début de complot.
Il y a aussi ce couple fortuné qui semble caché un lourd secret, les Grayson. Monsieur est très occupé par ses affaires et Madame, bien que sympathique et exubérante, s'absente seule...
Evy se souvient... Elle met donc le projecteur sur des évènements qui, à mon avis, n'avaient pas le même éclat au moment M. Ainsi des détails d'importance nous sautent à la figure, comme le nez au milieu du visage. On suit son raisonnement. On partage ses sentiments, ses émotions, ses incertitudes. Heureusement Evy est une jeune fille fort sympathique. Elle a une capacité à se révolter des plus rafraîchissante. Sa relation avec sa mère est assez étrange.
Bev, sa mère, est d'ailleurs une femme complexe. Elle souffre d'être belle, mais en profite bien quand même. On la sent très intelligente, manipulatrice? Peut être!
J'ai trouvé le personnage de Joe un peu terne par rapport aux autres. On ne sait si c'est un bon ou mauvais bougre. Quoique mon coeur balance plus du côté obscur. Il a une moralité étrange, mais en même temps il accepte de prendre entièrement la responsabilité d'une enfant qui n'est pas la sienne! Est-il capable du pire? Peut être!
Peter Coleridge... Il a le charme des mauvais garçon! Dès le départ on sent qu'il navigue en eaux troubles (jeu de mots stupides de ma part, arf! arf!). Pourtant comme Evy je lui trouve un certain charme. Bon comme je n'ai pas 16 ans je suis loin d'être aussi énamourée.
L'ambiance de l'époque et du lieu son étrange. Après guerre on est loin d'une tolérance et d'une fraternité qui auraient pu être de bon aloi. Les gens me sont apparus comme mesquins et un peu bas du front (pas tous mais beaucoup!). A l'inverse il y a aussi une certaine euphorie chez la jeune génération, une envie de vivre...
L'auteur a vraiment une bonne plume. J'ai presque senti la chaleur de cette floride, étouffante et pourtant pleine de promesse. J'ai vu les femmes avec leurs tenues et leurs couvre-chefs. J'ai entendu la musique. On se laisse porter par le récit. Et à la fin comme Evy on se rend compte que l'on est sur de rien!

4ème de couverture:
Floride, 1947...

Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie?

Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire