samedi 25 août 2012

Darling Lilly de Michael Connelly

Nombre de pages:441
Auteur: Connelly Michael
Editions : Points
Genre: Policier
Partenariat avec le site Livraddict et les éditions Points

Merci à Livraddict et aux édition du Points pour cette lecture.

4ème de couverture:
Brillant scientifique, chef d'entreprise, le Californien Henry Pierce se sépare de sa petite amie. Il change d'appartement et de numéro de téléphone, mais reçoit désormais des appels étranges. Ces hommes veulent parler à Lilly, une call-girl. L'affaire prend un vilain tour lorsque Henry est tabassé par deux voyous. Qui se cache derrière cette histoire et pourquoi lui en veut-on à ce point?

Mon avis:
On suit le minutieux travail d'enquête d'Henry Pierce. Un évènement de son passé le pousse à s'intéresser au sort de Lilly. Il ressent que quelque chose de redoutable s'est produit. Seulement son obsession pour cette disparition prend un tour étrange quand il devient suspect.
 L'histoire se déroule à Los Angeles dans ses quartiers chics comme dans ses lieux de débouche. Le laboratoire d'Amadeo Technologie est un bijou de modernité et de paranoïa. A l'inverse les immeubles où se trouvent les appartements des filles sont sordides. Pas dans le sens d'insalubre mais dans le fait qu'il s'agisse de lieux déshumanisés où le pire se passe. On navigue en compagnie de Pierce dans tous ces lieux à la recherche de la mystérieuse Lilly.
Henry Pierce est un personnage facilement attachant. Il a un côté sauveur de l'humanité. A une autre époque il aurait été un chevalier revêtu de son armure d'or sur son fier destrier volant au secours de la pucelle en détresse... De nos jours il cherche à secourir par tous les moyens des prostituées. Il est intelligent mais humain. On le découvre assez vite marqué par son passé, bien que l'ampleur du traumatisme n'apparaisse qu'en toute fin d'ouvrage. C'est un vrai scientifique, dans le sens que très vite il rationalise, teste. 
Lilly Quilan est un personnage intéressant. Elle est l'objet de la quête de Pierce. Même si elle n'intervient jamais directement en tant que personne on en apprend beaucoup sur elle, et quelque part on désire aussi la retrouver. 
Robyn, partenaire de Lilly, prostituée , elle va "aider" Henry. C'est un personnage complexe. Elle intervient beaucoup dans le déroulement de l'histoire mais là encore on ne prends la mesure du personnage qu'à la fin du roman. 
L'inspecteur Renner est un flic efficace aux méthodes un peu abruptes. Même s'il fait fusse route il le fait avec panache. De plus il est difficile de lui reprocher de croire à la culpabilité de Pierce car tout est contre lui.
Zeller est un ami de faculté de Pierce et un hacker. Personnage peu sympathique, en tout cas pour moi. Il a un peu le genre "vieux beau". Il va lui aussi "aider" Henry dans son enquête.
La recherche de Lilly est loin d'être une chose simple. Pourtant cette intrigue commence en douceur: un numéro attribué par erreur. La curiosité qui pousse Henry à savoir pourquoi il a le numéro d'une call-girl et qu'est devenue celle-ci. Puis très vite l'histoire s'emballe. Il ne s'agit plus de retrouver une personne mais de sauver sa peau puis de prouver son innocence. La fin est surprenante et tout le talent de l'auteur est là. Il nous amène à une issue qu'il était impossible de prévoir une dizaine de pages avant.
Connelly a un style très agréable à lire. J'ai un peu peinée avec les descriptions scientifiques mais ça vient plus de mon inculture en matière d'ordinateur que de l'auteur. On dévore les pages avec entrain

1 commentaire:

  1. Interessant! J'ai lu pas mal de Connely il y a quelques années, il faut que je m'y remettes!

    RépondreSupprimer