samedi 30 juin 2012

Le symbole perdu - Saga Robert Langdon de Dan Brown

Nombre de pages: 595
Auteur: Brown Dan
Editions: JC Lattès
Lecture commune du 30 juin 2012 proposée par LaMiss59283  et avec Zazou8888, Lux Oxa, (Aniouchka), Kourai


Mon avis:
Saga en trois épisodes elle commence avec "Ange et démon", puis "Da Vinci Code" et le dernier "Le symbole perdu". Comme prendre une série dans l'ordre est banal, voir trop logique, j'ai commencé par le Da Vinci , enchaîné le symbole et prévu de lire Ange et démon. Tout va bien! Heureusement les tomes peuvent se lire séparément , j'évite donc l’aberration!
On retrouve ou trouve Robert Langdon, professeur en Symbologie, en partance pour Washington pour animer une conférence sur invitation de son ami Peter Solomon, franc maçon. Sauf qu'en arrivant, point de conférence, juste une main tatouée!
Comme pour le Da Vinci, on a le droit à la grande théorie des signes cachés dans les œuvres de personnages illustres. Le principe me plaît toujours autant. Je suis partagée entre l'envie de le croire sur paroles ou de me jeter sur les reproductions pour vérifier. Heureusement pour lui je suis une grosse feignasse et je préfère donc croire qu'il dit la vérité! 
Ici en plus de décoder des œuvres anciennes, on a le droit à une leçon d'architecture. La construction de la ville de Washington obéirait à un plan précis. On découvre une science étrange "la noétique". Dan Brown la définit mais je dois dire que mon cerveau n'a pas tout bien compris de quoi il s'agissait (pouvoirs psychiques ou autres choses!). 
Les personnages: Robert Langdon est un septique, il ne croit en rien, ce qui quelque part est déjà croire en quelque chose. Il affronte Mal'ach, un espèce d'allumer qui lui croit en quelque chose. Ce personnage est terrifiant. On a l'impression qu'il oscille entre la foi et la folie ou peut être les deux (réponse à la fin du livre). Il a des complices, et comme souvent leur identité n'est pas des plus simples à deviner! Dan Brown affectionne les personnages secondaires un peu troubles et surtout taiseux. Comme personne ne dit rien on suppose tout, comme Robert Langdon, et du coup pas mal de boulettes, (et oui l'instinct est un outil peu fiable!). 
Pas mal de suspens, même si avec les flash back Dan brown nous donne pas mal d'indices. Mais comme je suis un peu blonde, je ne m'aperçoit de l'évidence que lorsqu'elle me rentre en pleine poire! 
J'aime bien le style de Dan Brown, cette façon de poser l'histoire, et d'exposer les personnalités de ses héros par des flash backs détaillés. Le livre se lit vite, avec un début un peu mollasson, style Diesel, et une fin sur les chapeaux de roues hors d'haleine!

En résumé: Suspens et culture, la prochaine fois que je vais au musée je perce à jour le Grand Complot!


4ème de couverture:
Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown, l’auteur du Da Vinci Code, nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole.

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.

En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.

Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.

Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé bon comme d'habitude je vais dire j'ai vite compris qui été le "méchant" par contre ça pas la fin que je préfère j'ai du passer vraiment à coté!!

    Je suis pas mal non plus moi je les ai lu carrement à l'envers!! J'ai commencé par symbole perdu puis j'ai lu da vinci code et je vais lire Anges et démons mais bon je ne pense pas que l'ordre est beaucoup d'importance si??

    RépondreSupprimer