lundi 14 mai 2012

Thérapie de Sébastian Fitzek

Nombre de pages: 309
Auteur: Fitzek Sebastian
Editions: Le livre de poche
Challenges: Baby challenge thriller, Prochaine lecture de ma PAL

Mon avis:
Mais comment ai-je pu passer à coté de ce genre littéraire pendant si longtemps? Les thrillers jouent avec mes nerfs! Dès les premières je n'ai qu'une envie c'est d'aller voir la fin! Je suis fière de moi, pour ce roman j'ai résisté! J'ai bien jeter un coup d'oeil mais pas lu, donc c'est pas vraiment un crime!
Tout commence avec un drame, Viktor larenz est chez un allergologue pour sa fille. Mais celle-ci a disparu, enlevée! On se retrouve quelques années plus tard , dans un hôpital psychiatrique avec Viktor Larenz. Il vient de se réveiller et va raconter au docteur Roth ce qu'il a fait de si terrible!
Le scénario pourrait paraître simple. Le premier réflexe est de se dire: "le père est coupable", puis "il a tué le coupable" puis "c'est quoi ce truc!!!". L'auteur mène très bien sa barque, il y a beaucoup de pistes, d'indices. Mais la fin m'a laissé comme deux ronds de flanc!
Ce roman est une illustration de la folie. On est confronté au deuil de Viktor Larenz! On est confronté à l'étrangeté d'Anna Spiegel! On se pose beaucoup beaucoup de questions! La tension monte, monte. On sait que Viktor s'en est sorti puisque c'est lui qui raconte. Tout le suspens vient de ce qu'il raconte.
Le style de l'auteur est vraiment accessible. J'ai dévoré ce roman en quelques heures. Tout s'enchaîne avec logique. C'est une machine bien huilée! Pas de rebondissements artificiels! A la fin tout s'explique et c'est ce qui rend le récit encore plus incroyable.

En résumé: Encore un très bon thriller pleins de suspens et d'angoisse, à ne pas lire un soir d'orage!

4ème de couverture:
Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi,
    j'hésite encore à me lancer dans ce baby challenge alors que j'adore le genre. On est déjà mi-mai et je n'en ai lu que 3/20... Mais bon qui sait, peut-être me laisserai-je tenter quand même.
    Et comme ta critique est super enthousiaste...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que tu as beaucoup de petits livres dans ce challenge, qui se lisent très très vite!

      Supprimer