jeudi 3 mai 2012

Le silence des agneaux de Thomas Harris

Nombre de pages: 338
Auteur: Harris Thomas
Editions: Albin Michel
Challenge: Baby Challenge Thriller

Mon avis:
Le silence des agneaux est un thriller connu, pour ma part je l'ai d'abord découvert avec le film. Même si je ne gardais pas un souvenir prégnant de toute l'histoire, les personnages de Clarice Starling et du Docteur Hannibel Lecter m'avait marquée, ainsi qu'il faut le dire l'ambiance générale du film. Le livre est-il aussi angoissant? Les personnages de Clarice et Lecter sont-ils aussi marquants?
Un serial Killer, particulièrement retors, sévit , il a déjà assassiné cinq jeune femme. Clarice Starling, élève à Quantico, pépinière du FBI, est appelée en renfort par Jack Crawford. Son rôle consiste à interroger le Docteur Hannibal Lecter. Celui-ci, en plus d'être un génie de la psychologie, est un criminel friand de petits plats. Et oui on peut être meurtrier et gastronome!
Le principal attrait de ce roman est la relation qui se noue entre Clarice Starling et Lecter. J'avoue que j'envie le calme de cette jeune femme. Elle a un self control incroyable. Leur relation est à la fois intrigante et effrayante. Un mélange de respect et de mépris (quoique le mot soit trop fort, peut être plus de la condescendance!).
On plonge dans l'intimité de Lecter, mais aussi dans celle de Clarice. Si lui apparaît comme un être machiavélique, elle est d'une fraicheur touchante. Et pourtant elle est aussi froide et obstinée.
La trame principale en devient presque secondaire, car le but ultime est quand même d'arrêter le vilain méchant en liberté. Et j'ai honte de le dire son interpellation ne m'intéresse pas plus que ça . Pour moi il était la pièce d'un jeu entre Clarice et Lecter. Ok c'était plus un jeu pour Lecter!
J'ai quand même aimé la superposition de ces deux folies, à savoir celle de Lecter, (froide, méthodique, raffinée), et celle de Buffalo Bill, (sanglante, déjantée, barbare).

En résumé: Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture pour l'histoire, je reste profondément marquée par le film pour les personnages (un bon chianti!)

4ème de couverture:
Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

1 commentaire:

  1. Cette lecture a été un vrai plaisir pour moi, même si certaines scènes étaient très difficiles à supporter.
    La relation qui s'installe entre Lecter et Starling est vriament très intéressante et l'histoire de Buffalo Bill ne devient qu'un prestexte à la rencontre/relation entre Clarice et Hannibal.

    RépondreSupprimer