jeudi 24 mai 2012

Ensemble, c'est tout ! d'Anna Gavalda

Nombre de pages: 608
Auteur: Gavalda Anna
Editions: Le dilettante
Challenges, Baby challenge littérature contemporaine, Prochaine lecture de sa PAL choisie par miamjr

Mon avis:
Encore un livre qui n'aura pas fait long feu dans ma minuscule PAL. J'ai honte mais c'est le genre de livre que je suis capable de laisser indéfiniment en plan, par peur de ne pas aimer. 
C'est l'histoire de rencontres fortuites entre des personnalités différentes et fantasques. Les quatre personnages de cette histoire sont tous marqués, blessés par la vie. Ils vont se sauver les uns les autres.
Pas de suspens, et je ne pense pas être la seule, mon personnage préféré entre tous est ... Philibert. J'adore son côté décalé, son auto dérision, son aristocratie désuète, sa générosité. Pour ceux et celles qui n'ont pas compris, je craque pour cet étrange bonhomme. Les autres sont aussi bien sympathiques mais loin du coup de coeur.
Petit moment amusant quand camille lit un livre, il s'agit du fabuleux destin d'Edar mint d'Udall Brady, je l'ai lu et beaucoup aimé aussi. Par contre pour ce qui est des peintres là je suis une ignorance crasse, sorti de Siudmak je suis complètement hermétique à l'art, (et quand je dis hermétique, un tupperware a plus de sensibilité que moi!).
J'ai bien aimé cette histoire, elle m'a fais rire mais aussi pleuré, ce qui n'est pas top top puisque je l'ai lu à l'accueil du boulot. (Les allergies au Pollen ont beau dos!!!). Il y a du suspens. Dès le départ je me suis imaginée une fin idéale et parfois l'auteur donnait l'impression d'aller dans mon sens et d'autres fois elle prenait plaisir à contrarier mes plans, (si si je suis sure que ce n'est que pour m'embêter moi personnellement!!). Je ne vous raconterai pas la fin, ni ne vous dirai si elle m'a plu, surprise ou déçue! Il n'y a pas de raison que d'autres ne souffrent pas comme j'ai souffert ! (Et oui je n'ai aucune bonté d'âme!). 
L'écriture d'Anna Gavalda est fluide, vivante, agréable. Les chapitres s'enchaînent les uns derrière les autres avec une facilité déconcertante. 
Un film a été tiré de ce roman, comme à chaque fois que j'aime un livre je me tâte pour regarder le film de peur d'être déçue.

En résumé: Quelle belle découverte , ce roman m'en a rappelé un autre Et puis , Paulette de Barbara Constantine qui parle lui aussi de ces belles rencontres. A lire, à relire et puis enfin à rerelire!

4ème de couverture:
" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire