jeudi 10 mai 2012

Elric des dragons de Michael Moorcock

Nombre de pages : 198
Auteur: Moorcock Michael
Editions: Pocket
Challenge: Chefs d'oeuvre de la SFFF

Mon avis:
Il s'agit ici de suivre la destinée de Elric, un empereur albinos de Ménilboné. Elric est empereur de part sa naissance mais au fond de lui il est un penseur et de ce fait son état d'esprit est source de rébellion parmi les nobles. Amoureux de Cymoril il est le rival du frère de celle-ci, Yyrkoon. Ce tome est l'histoire de la rencontre d'Elric et de son destin, l'épée noire Stormbringer.
Ce petit roman est séparé en trois parties. La première est vraiment une introduction au monde de Ménilbonée. On en apprends plus sur l'île des seigneurs dragons, leur caractère, leurs us et coutumes. Elle permet aussi de bien montrer l'originalité d'Elric. D'abord génétique, puisqu'il est albinos, et que ce défaut suscite chez lui faiblesse et dépendance aux drogues. Mais également une différence philosophique. Elric est un érudit, et même s'il est un bon guerrier il aspire à autre chose que la domination pour la domination, le pouvoir pour le pouvoir. C'est un souverain éclairé d'un peuple qui se complaît dans l'obscurantisme. Les deux personnages les plus travaillés sont ceux d'Elric et de Yyrkoon. Ce dernier est l'image même de la félonie. Il est un ménilbonéen pur sucre, et de ce fait se sent plus légitime à être empereur. C'est le traître par excellence. Son point fort est la trop grande indulgence d'Elric. Je trouve que Cymoryl, la bien aimée d'Elric, n'est pas assez exploitée. Elle est plutôt une excuse d'action, un accessoire indispensable dans l'histoire, mais pas un personnage à part entière.
Il y a beaucoup de magie dans cet univers. J'ai aimé que les divinités, seigneurs du chaos ou élémentaires, soient limitées. Leurs pouvoirs et leurs capacités d'action ne sont pas infinis. Ça met un peu de piment!
Le style de Moorcock est agréable, même si j'aurais aimé que certains points soient un peu plus développés. J'ai aimé ses descriptions de scènes de batailles, même si elles ne sont pas légion.

En résumé: Premier tome, (ou le deuxième je ne sais plus), d'une série qui donne envie. Dès la dernière ligne on sent que ça va se gâter!

4ème de couverture
Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

2 commentaires:

  1. Il y a un bon moment que je repousse ce livre ! Trop de lectures dans ma PAL et des achats séries déjà prévus qui me font éviter d'en démarrer une nouvelle...

    Moorcock est une référence, je finirai par craquer !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la saga entière quand j'étais adolescente. Faut dire si ça remonte xD

    J'en garde un très bon souvenir même si la fin m'a vraiment décontenancée. Pas qu'elle soit "mauvaise". Mais vraiment... inhabituelle.

    Mais je n'en dis pas plus, je te laisse découvrir ;)

    RépondreSupprimer