samedi 28 avril 2012

Confidences à Allah de Saphia Azzedine

Nombre de pages: 127
Auteur: Azzedine Saphia
Editions : J'ai lu
Partenariat

Merci à Livraddict et aux éditions J'ai lu pour cette lecture.

4ème de couverture:
A qui parler quand on est pauvre, perdue, rejetée de sa famille ? Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, parle à Allah. Il est, dans un monde qui ne voulait pas d'elle, son seul confident. Elle lui raconte sa vie, la misère, le mépris, son père ignorant et brutal qui la traite en servante, les hommes qui la traitent en objet, la découverte progressive du pouvoir de la beauté, la prostitution, la prison, le désir d'ailleurs : une vie semblable à tant de vies de femmes, aujourd'hui. Monologue fiévreux, porté par une rage irrépressible, que la verve et l'humour rendent encore plus acérée, Confidences à Allah est un témoignage direct, cru, sur l'oppression des femmes, mais aussi, et d'abord, le portrait d'une jeune fille résolue à exister par elle-même, et qui ne se soumettra pas.

Mon avis:
Ce livre est un vrai coup de coeur, pas par l'histoire mais par le style. Dès le départ le ton est donné, pas larmoyant, pas non plus agressif. La jeune Jbara a une gouaille incroyable! Avec elle pas de concessions, pas de faux-semblants. Certains de ses choix sont difficiles mais jamais je n'ai eut envie de la juger, de porter sur elle un regard moralisateur. Elle est humaine, comme nous! Et même si je ne suis pas née où elle est née, même si je n'ai pas vécu ce qu'elle a vécu, même si je ne suis pas ce qu'elle est, j'ai éprouvé pour elle une grande affection, comme pour une soeur. 
J'ai aimé son rapport à la religion. Il est franc, direct, simple et pourtant tellement généreux et courageux. J'aime sa façon de lui parler comme à un ami et de ne pas se dédouaner de sa responsabilité. Elle est seule responsable de sa vie et elle l'assume.
Ce récit est aussi un récit cruel des rapports entre une caste de puissants et les nouveaux "esclaves" domestiques ou du sexe, les pauvres, les indigents. Parce qu'il n'y est pas que question de sexe même s'il est beaucoup question de cela. 
En cherchant sur Internet j'ai découvert que ce roman avait été adapté au théâtre et je dois dire que j'en ai eut des frissons dans le dos, car à la lecture on imagine déjà cette femme fière et digne qui parle à Dieu, à nous aussi, seule au milieu de rien! Si jamais j'ai l'occasion je pense que j'irai la voir!

En résumé: Un livre poignant qui m'a pris aux tripes et un personnage que l'on ne juge pas mais qu'on écoute et que l'on comprend

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire