jeudi 1 mars 2012

Le monde selon Garp de John Irving


649 pages

4ème de couverture:
Livre de la génération des années quatre-vingt, ce roman aujourd'hui mythique et John Irving est la vision d'un monde chaotique, grotesque et pétri de violence en même temps qu'un merveilleux commentaire sur l'art et l'imaginaire. Récit des rapports orageux et tendres entre une mère célèbre et son fils écrivain, histoire tragique d'un homme aux prises avec ses rôles de père, d'amant et d'époux, Le monde selon Garp, avec ses personnages colorés et son foisonnement de péripéties, est bien la preuve que l'outrance et le baroque peuvent éclairer notre monde avec une incomparable justesse.

Mon avis:
Livre lu dans le cadre du Baby Challenge Lecture Contemporaine sur Livraddict.
Récit déroutant et pourtant agréable à lire voire souvent drôle. On suit la vie de Garp d'avant sa naissance à sa mort!
C'est écrit comme une biographie avec des citations de Garp, des extraits de ces écrits. Tout est amené de façon naturelle, crédible.
Le monde selon Garp ne se réduit pas à la vision du personnage sus nommé. Il croise nombres d'individus les plus incroyables.
Tout commence avec sa mère, Jenny Fields, dont on ne sait trop si elle doit être qualifiée de femme de caractère ou d'excentrique. Sa vision du monde est simple, tout est noir ou blanc. C'est une femme généreuse et pourtant elle m'a donné l'impression d'avoir peu d'émotions. Elle devient un symbole du féminisme sans le vouloir. Elle est pourtant ce que tout féministe voudrait être, décidée, libre.
Elle est la première femme de la vie de Garp. Les autres qu'il croisera et qui auront de l'importance auront toutes cette force de caractère et cette volonté de choisir et d'assumer ses choix.

4 commentaires:

  1. Je dois aussi le lire pour ce même baby challenge. Il a l'air bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bon!! Il m'a donné envie de lire plus de Contemporaine!

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas autant apprécié que toi mais même si j'ai à chaque fois du mal, Irving ne me laisse pas indifférente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me laisser tenter par une prière pour owen l'année prochaine! Je saurai à ce moment là si c'est l'auteur ou le livre !

      Supprimer