dimanche 4 mars 2012

Hunger Games, tome 3 : La révolte de Suzanne Collins


416 pages

4ème de couverture:
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très claire : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quelque soit le prix à payer.

Mon avis:
Je n'ai pas pu résister. Au détour d'une allée de supermarché il était là, et j'ai bien vu qu'il n'attendais que moi. Donc il a rejoint les poireaux et les navets dans le chariot pour un aller simple vers ma bibliothèque!
Le deuxième tome nous laissait avec une Katniss désorientée, kidnappée par les rebelles et seule, Peeta restant aux mains du Capitole.
Dans ce tome Katniss mûrit, grandit. Elle a perdu de son innocence (c'est un peu redondant mais tellement important!). Enfin consciente de ce qu'elle représente, elle ne se fait plus aucune illusion sur ce qui l'entoure.
Je dois dire que même si j'aimais la Katniss naïve et fraîche j'ai une petite préférence pour celle-ci, rebelle et combative. Elle sait pour quoi et pour qui elle se bat. Elle prends des décisions et les assument.
Peeta, mon chevalier moderne. Jeune j'ai adoré les chevaliers de la Table ronde , leurs valeurs, leurs exploits. On retrouve toutes ces qualités chez Peeta. Il est héroïque, même après avoir été torturé par le Capitole.
Tout le long du roman je n'ai eut qu'une angoisse que l'auteur trahisse mon espoir quant aux amours de Katniss et Peeta.
Je n'ai jamais eut beaucoup d'affection pour Gale, ce tome ne me pousse pas vers de meilleurs sentiments. Je le trouve un peu opportuniste.
Sans trop en dire j'ai aimé la fin, elle est très réaliste!

En résumé : Triste, parce que c'est fini mais en même temps ce fut une belle fin.
Mon avis sur le tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire