dimanche 18 mars 2012

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach


Nombre de pages: 314
Auteur: Eschbach Andreas
Edition: L'Atalante
Emprunt bibliothèque
Challenge:

Mon avis:
C'est une histoire bien étrange que nous raconte l'auteur. Sur un planète éloignée et aux conditions climatiques difficiles des hommes tissent. Rien d'exceptionnel jusqu'ici, mais ils tissent les cheveux de leurs femmes et de leurs filles. Chaque homme ne peut faire qu'un seul tapis dans sa vie. Les tapis vendu sont convoyés jusqu'au palais de l'Empereur. Mais il n'y a pas qu'une planète de tisseurs et encore plus mystérieux il n'y a pas un seul tapis dans le palais de l'Empereur. Alors pourquoi ces tapis?
On découvre d'abord un monde avec une religion particulièrement contraignante, (chaque tisseur n'a le droit qu'à un seul fils), qui prône l'obéissance et l'adoration d'un Empereur-Dieu. Très vite l'auteur élargit notre vision à un Empire avec à sa tête un Empereur immortel et une rébellion opportune, puis un trou noir ...
Il n'y a pas vraiment de personnages principaux si ce n'est les tapis. Mais on partage une tranche de vie de nombreux personnages. C'est par eux que l'on comprends toute la substance de ce monde.
J'ai tourné chaque page de ce livre pour savoir pourquoi ces tapis de cheveux étaient fabriqués. Et lorsque la réponse arrive ma réaction fut la même que celle du personnage a qui elle fut révélée.
Le style est agréable. J'ai dévoré le livre en quelques heures. Plus qu'une histoire l'auteur nous montre les dangers de l'endoctrinement.

En résumé: Un livre particulièrement bien écrit qui nous pousse à nous demander pourquoi?, et à se rendre compte que la la folie est facile.

4ème de couverture:
Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l'avaient fait avant lui...
N'est-ce pas étrange qu'un monde entier s'adonne ainsi au tissage de tapis en cheveux? L'objet en est dit-on, d'orner le Palais des Etoiles, la demeure de l'Empereur. Mais qu'en est-il de l'Empereur lui-même? N'entend-on pas qu'il aurait abdiqué? Qu'il serait mort, abattu par des rebelles?
Comment cela serait-il possible? Le soleil brillerait-il sans lui? Les étoiles luiraient-elles encore au firmament?
L'Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Etoiles, et jusqu'au Palais des Larmes sur un monde oublié...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire