jeudi 16 février 2012

Legende de David Gemmell


357 pages

4ème de couverture:
Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Surnommé le Capitaine à la Hache lors de ses plus grandes batailles, il aurait pu devenir riche en tant que mercenaire... Au contraire, fuyant la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes , perché au sommet d'une montagne glacée. Il a remisé son arme, vivant reclus, se contentant de la compagnie de quelques léopards des neiges. Il attend patiemment son ennemie de toujours : La Mort.
Dros Delnoch est une forteresse imprenable.
Passage indispensable à la frontière de deux mondes, c'est l'ultime limite qu'une armée doit, impérativement franchir si elle veut envahir l'Empire drenaï. Protégée par six remparts, elle est la place forte mythique. C'est aussi le dernier foyer d'une résistance désespérée, car tous sont déjà tombés devant l'envahisseur nadir. Il lui faudrait un atout déterminant, un chef charismatique. Druss,le vieux guerrier.
Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d'envahisseurs barbares face à huit mille guerriers barricadés... Druss pourra-t-il faire la différence? Deux mains ancrées à une hache pour empêcher une tragédie ...

Mon avis:
J'ai fais la connaissance de Gemmell avec la fin de son oeuvre, la trilogie Troie. J'avais aimé sa capacité à me faire rêver. J'ai donc décider de reprendre au début ...
Gemmell fait partie de ces auteurs digne des plus grands conteurs. A chaque ligne je m'imagine dans une grande pièce chauffée par une énorme cheminée. Le conteur est là au coin du feu, une longue pipe à la bouche et de sa voix chaude et douce il raconte. Il ressemble un peu à Gandalf).
J'ai une affection toute particulière pour ces livres.
Dans Légende Gemmell nous conte le destin d'hommes et de femmes qui vont se battre pour la gloire, l'honneur, le devoir. Certains seront courageux dès le départ d'autres le deviendront. Tous savent qu'ils vont mourir et pourtant ils luttent.
Les personnages sont nombreux et pourtant je me suis attaché à chacun d'eux. Ils luttent tous contre l'ennemi mais aussi contre eux-même. Entre Rek, le Bersek un peu lache, un peu roublard, et Virae, la jeune fille noble et guerrière, l'amour mettra au jour les qualités des héros. Druss, le héros légendaire, apparaît comme un homme prisonnier de son destin. Plus que contre les barbares il se bat contre la mort. Attention il veut mourir!! Mais en homme digne, debout, la Mort elle le veut suppliant et diminué.
Gan Orin, chef malgré lui, est contraint à l'honneur. Il passe du statut de"boulet" à celui de héros , de frère d'arme.
Il existe bien d'autres héros dans cette fresque mais tous les présenter serait trop long et enlèverait un peu de piment à l'histoire.
Ulric, le chef de nadirs, apparaît comme un fin stratège un grand guerrier, mais il lui manque un brin d'honneur pour faire de lui un homme d'exception.

En résumé : 1er tome d'une longue série (comme souvent en Fantasy) ce roman se suffit pourtant à lui même. Je n'ai pas envie de lire les autres pour connaître la suite mais pour retrouver cette ambiance et cette plume. Je me demande encore comment j'ai pu passer si longtemps à coté de Gemmell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire