jeudi 16 février 2012

Harry potter à l'école des sorciers de J.K Rowling


232 pages

4ème de couverture:
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège de Poudlard, école de sorcellerie, où une place l'attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Mon avis:
J'avais déjà tenté de lire Harry Potter à sa sortie et à l'époque le livre ne m'avait pas séduite. Mais après de longues années je me suis rendue compte qu'à part ce sentiment je ne me souvenais de rien (histoire, style, etc...).
J'ai donc décidé de redonner une chance à Harry Potter.
Et je dois dire que, même si pour moi il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, le roman est des plus agréables. Le style est léger, l'histoire bien amenée. On se laisse facilement porter par le récit et ses héros. Harry, Ron et Hermione forme le noyau dur du récit. Il s'agit ici de fixer les bases d'un monde et de ses personnages. L'idée de faire cohabiter sorciers et mortels est bonne. Surtout qu'ils apparaissent comme imbriqués. En effet Hermione, comme la mère d'Harry Potter, est la fille de Moldus, le don de sorcellerie n'est pas réservé à une race.
L'école de Poudlard, théâtre d'action de cette histoire, est ce qu'on peut attendre d'une école de magie. On y découvre un mode de fonctionnement étrange. Le principe des "maisons", avec cette compétition qui les amènent à s'affronter, est des plus intéressantes. On se doute que l'affiliation à une maison est bien plus importante que ce qu'il paraît. En effet à chaque maison correspond des qualités d'âme.
Ce premier tome est également l'occasion de faire la connaissance de tout un bestiaire de l'imaginaire (centaures, dragons, licornes, gobelins, ...). Et surtout de Voldemort, .... Ennemi d'Harry Potter.

En résumé : Un bon tome introductif qui donne envie de lire la suite. Avec pour principe un livre une année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire