samedi 11 février 2012

Dragons et serpents - les Cités des Anciens Tome 1 de Robin Hobb


318 pages

4ème de couverture:
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l'aide des humains. Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre. Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté douteuse, qui tombe sur une bille de bois sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.

Mon avis :
Il ne sera pas forcément objectif je suis une fan inconditionnelle de Robin Hobb. J'ai dévoré l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer. Et c'est donc tout naturellement que je me suis penchée sur cette nouvelle série.
A l'inverse d'un nouveau lecteur je connais bien cet univers. Je ne peux donc pas juger si l'auteur nous expose bien les rouages de son récit.
Mais attention il ne s'agit pas d'une suite même si certains personnages apparaissent en filigrane et que je suis contente d'avoir de leurs nouvelles (comme pour de vieux amis).
Il s'agit d'un chapitre introductif qui nous présente les personnages principaux qui vont se lancer à la recherche des cités des anciens.
Sintara, serpent devenue dragon, souffre de son infirmité d'autant plus qu'elle (c'est une femelle) se souvient de ses vies antérieures. Elle est un dragon, en un mot imbuvable !!
Thymara, jeune fille du Désert des Pluies, sauvée à la naissance par son père. Elle est rejetée par sa communauté en raison de ses difformités. Cette pratique d'abandonner les nourrissons malformés à la mort est barbare! Elle est courageuse mais le désamour de sa mère et le mépris de ses concitoyens l'empêche de réaliser l'intérêt qu'elle peut susciter. A la fin de cet opus gravitent autour d'elle un jeune Tatoué (esclave Chalcédéen libéré) orphelin et Kanaï , un autre jeune marqué par le Désert des Pluies.
Alise, jeune marchande désargentée vendue par son ami Sédric à Heist Finbok (le méchant méprisable de l'histoire, j'y reviendrai). Elle fait montre de clairvoyance vis à vis de son époux infidèle mais se trompe quand elle pense qu'il s'agit de femmes. Elle a accepté un marché de dupes mais au bout de cinq longues années elle touche au but et va donc découvrir les dragons et à travers eux, elle l'espère les Anciens.
Leftrin, le héros bandit, un autre classique de Robin Hobb, n'apparaît que peu. Il a pris une mauvaise décision en récupérant le bois sorcier pour le rajouter à sa vivenef. Du coup il devient l'objet d'un chantage qui le mènera, je pense, jusqu'aux dragons.
Et enfin le méchant de l'histoire Heist, le mari d'Alise. Comme la plupart des méchants de Robin Hobb, je vais adorer le détester. C'est un mufle, un rustre, un être méprisable, un cafard, etc... Il se joue aussi bien d'Alise que de Sédric (son secrétaire). Seul sa petite personne l'intéresse.

En résumé : Une bonne mise en bouche qui donne envie de passer à table. Tous les éléments sont là pour que cette épopée soit aussi bonne que les deux premières.

Lecture commune proposée par Ptitetrolle sur Livraddict
Elise
Frankie
Iani
lebbmony
livrons-nous
(Marmotte)
(Minidou)
Niënor
Quaidesamoureux
Ptitetrolle
Rose

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité de ce tome introductif ! Et je peux répondre à ta question, moi qui n'ai lu que les 6 premiers tomes de l'Assassin Royal : Robin Hobb est très forte pour nous exposer très clairement les rouages de son histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve ta phrase de conclusion "une bonne mise en bouche qui donne envie de passer à table". Moi je n'ai qu'une envie : dévorer la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également beaucoup apprécié ce premier tome mais je reproche tellement à l'éditeur d'avoir séparé le livre en deux tomes ! Je l'ai trouvé bien trop court et du coup un peu incomplet... Mais j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré aussi ! J'ai eu envie d'ouvrir le tome 2 direct après !

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi, j'ai dévoré les aventuriers de la mer et l'assassin royal, cette lecture fut comme un retour à la maison, dans cet univers ou l'auteure sait si bien nous faire voyager!!!

    J'ai également hâte de lire la suite!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peiné sur le début pour finir par apprécier dans la 2e partie mais ça n'est pas aussi bien que L'assassin royal dont je suis une fan absolue.

    RépondreSupprimer