samedi 14 janvier 2012

terremer d'Ursula Le Guin

477 pages


4ème de couverture:

Ici, il y a des dragons.
Et là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.
Mais le monde de Terremer n'est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n'appartient ni à notre passé ni à notre avenir. Il est ailleurs. C'est un univers où la magie fonctionne et s'enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.
Terremer contient trois livres : le sorcier de Terremer raconte l'initiation de Ged en l'île de Roke et comment il devient un sorcier convenable capable de commander aux éléments et d'affronter les dragons, et aussi comment son audace faillit le perdre. Les Tombeaux d'Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille , Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l'emprise des Innommables. Et enfin l'Ultime Rivage, où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur.

Mon avis:
Comme exposé sur la 4ème de couverture il s'agit de 3 histoires sur le mage Ged. Du coup le récit a un petit goût de gruyère. Il y a des absences énormes entre les différents récits. J'aurais aimé que la transition se fasse de façon moins brutale. Dans la deuxième histoire on se demande même si Ged va intervenir un jour!!!
Le style m'a fait penser aux grandes épopées. J'imagine sans mal un barde au coin du feu contant ces histoires.
Le jeune Ged m'a touchée. Sa soif de connaissance, son intrépidité, son courage sont autant de qualité que j'ai apprécié. Par contre je trouve que dans les 2 autres histoires le personnage était moins creusé. J'avais presque du mal à le reconnaître. Mais il faut dire que les personnages secondaires occupent une grande place .
Les tomes suivants commencent à la fin de la troisième histoire. Je vais les lire en espérant que le style sera toujours le même mais que le personnage de Ged sera plus travaillé et l'histoire plus linéaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire