lundi 30 janvier 2012

La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé



205 pages

4ème de couverture :
Au coeur d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi haïssable - roi Tsongor.

Mon avis :
Laurent Gaudé a le talent de nous conter une tragédie grecque au coeur d'un royaume africain sans que cela nous paraisse étrange ou déplacé. Tous les éléments sont là, une femme belle, désirable et désirée mais dont les désirs ne sont pas pris en compte. Un roi puissant, mais avec un passé de guerrier et donc avec de multiples actions honteuses. Un serviteur dévoué au roi , bien qu'il s'agisse d'un ancien ennemi de celui-ci. Deux frères jumeaux, en concurrence depuis leur naissance pour la gloire, la reconnaissance et le trône.
Le conflit entre deux hommes, l'un l'amoureux de jeunesse et l'autre l'homme d'un futur désiré, qui vont s'affronter stupidement jusqu'au bout. Ils vont poussés la ville, leurs hommes dans les abysses de la mort par honneur mais surtout par orgueil. La femme de première cause devient un simple prétexte.
Une partie du livre est centrée sur le voyage initiatique du plus jeune fils. Il est sans doute le plus innocent des enfants de Tsongor. Son voyage pour construire les sept tombeaux de son père l'amène à se connaître mais aussi à découvrir que l'homme Tsongor n'est pas le père Tsongor. Le fantôme du père du roi plane sur toute cette tragédie. Il est la cause de tout, la marque du destin qui se répète encore et encore.

Une très belle lecture qui m'a fais voyager et m'as amené à réfléchir sur ce que nous lègue nos parents et sur ce que nous léguons à nos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire